Etant donnée la perspective prometteuse du solaire photovoltaïque, la Tunisie cherche à développer les applications connectées au réseau de cette technologie à l’échelle nationale, surtout qu’elle dispose de conditions d’ensoleillement favorables et d’un bon retour d’expérience à travers les projets réalisés dans le domaine de l’électrification rurale et le pompage d’eau par l’énergie solaire. A cet effet, un cadre réglementaire et incitatif a été mis en place. Ce cadre stipule:

L’autorisation du secteur résidentiel et des établissements et groupements d’établissements exerçant dans les secteurs industriel, agricole ou tertiaire à produire l’électricité pour leur consommation propre à partir de l’énergie solaire photovoltaïque tout en bénéficiant du droit de vente des excédents d’énergie électrique produite à la Société Tunisienne de l’Electricité et du Gaz.

La mise en place d’une prime de 30% du coût de l’investissement avec un plafond de quinze mille dinars (15 000 D) par installation photovoltaïque.

Un crédit STEG accordé par Ettijari Bank et remboursable sur la facture STEG sur 7 ans.

3500 Dt pour une installation de 1 kWc ou 1.5 kWc.

6500 Dt pour une installation de 2 kWc ou 2.5 kWc.