Archives

VOUS ETES ICI: Home / Portfolio

Avantage accordé par la STEG

Etant donnée la perspective prometteuse du solaire photovoltaïque, la Tunisie cherche à développer les applications connectées au réseau de cette technologie à l’échelle nationale, surtout qu’elle dispose de conditions d’ensoleillement favorables et d’un bon retour d’expérience à travers les projets réalisés dans le domaine de l’électrification rurale et le pompage d’eau par l’énergie solaire. A cet effet, un cadre réglementaire et incitatif a été mis en place. Ce cadre stipule:

L’autorisation du secteur résidentiel et des établissements et groupements d’établissements exerçant dans les secteurs industriel, agricole ou tertiaire à produire l’électricité pour leur consommation propre à partir de l’énergie solaire photovoltaïque tout en bénéficiant du droit de vente des excédents d’énergie électrique produite à la Société Tunisienne de l’Electricité et du Gaz.

La mise en place d’une prime de 30% du coût de l’investissement avec un plafond de quinze mille dinars (15 000 D) par installation photovoltaïque.

Un crédit STEG accordé par Ettijari Bank et remboursable sur la facture STEG sur 7 ans.

3500 Dt pour une installation de 1 kWc ou 1.5 kWc.

6500 Dt pour une installation de 2 kWc ou 2.5 kWc.

Pourquoi passer à l’énergie photovoltaïque ?

Parce que l’électricité tunisienne est si chère et ces tarifs ne cessent plus d’augmenter surtout dans ces dernières années soit pour les clients raccordés sur le réseau basse tension ou moyenne tension.

Parce que le photovoltaïque assure un retour sur investissement rapide et une rentabilité garantie durant au moins 25 ans !

Grâce au programme PROSOL ELEC ainsi qu’aux économies électriques réalisées, la durée d’amortissement de votre installation est considérablement réduite (environs 5 ans). De plus, vous avez une facture énergétique minimale pour les 25 années à venir.

Principe de fonctionnement:

Le rayonnement solaire est absorbé par vos panneaux solaires photovoltaïques, qui convertissent l’énergie de la lumière en courant électrique continu (DC).

L’onduleur de votre système convertit ensuite l’électricité DC en courant alternatif (AC). Vous pouvez la consommer chez vous à la maison ou la revendre à la STEG via votre connexion au réseau.

Votre système est de deux compteurs, suivant que vous pensez consommer ou vendre l’énergie qu’il produit. Deux compteurs installés: un pour la consommation et un pour la production. Le compteur de la consommation indique la quantité d’énergie que vous utilisez tandis que celui de la production mesure la quantité que vous reversez dans le réseau.

Si vous avez un petit système, vous consommerez sans doute toute l’électricité qu’il produit et vous réduirez sensiblement votre facture d’électricité. Toute l’électricité que vous n’utilisez pas sera exportée dans le réseau STEG.

La production d’énergie solaire sera au plus haut les jours ensoleillés, mais l’installation continue à produire de l’électricité par temps nuageux.